Materiels

  • Plate Forme Haute Tension

Générateur de haute tension réglable entre 0 et 100kV en mode AC et DC . Ce générateur est à la base de toute étude dans le domaine de haute tension, il est utilisé par exemple pour le test du matériel, la caractérisation des matériaux diélectriques par mesure de la rigidité diélectrique, la conduction (caractéristique I(V)), mesure des DP…etc. Il peut également alimenter d'autre montage nécessitant une source de haute tension comme les filtres électrostatiques, la technique DPS, PEA, les accélérateurs de particules et autres.

DSC02317.JPG

  • Dispositif expérimentale de mesure des décharges partielles

Ce dispositif d’acquisition et d’analyse servant à détecter, enregistrer et analyser les décharges partielles survenant dans de nombreuses applications.Il convient aux mesures effectuées au laboratoire et sur site sur les systèmes et transformateurs de puissance haute tension ainsi que les machines tournantes. Ce système est très efficace pour la localisation des défauts des câbles de haute tension.

pd_omicron.jpg

  • Dispositif expérimental de mesure du champ électromagnétique

 Etude de l'immunité contre les rayonnements électromagnétiques

Ce dispositif permet d’étudier le comportement des champs électriques/magnétiques des lignes à Haute Tension pour voir les risques du rayonnement électromagnétique généré par ces lignes non seulement sur les vivants (être humain, animaux, plantes, …etc.), mais aussi sur les appareils électroniques et électriques (professionnels ou bien domestiques).

Des mesures et modélisations du champ électromagnétique seront effectuées qui vont êtres comparer avec les limites de sécurité recommandées par les normes internationales.

 DSC02314.JPG

  • Dispositif expérimental de mesure du déclin de potentiel en surface (DPS)

 Le principe de la méthode du déclin de potentiel en surface (DPS) est de suivre en fonction de temps l’évolution du potentiel de surface d’un échantillon préalablement chargé par décharge couronne. La mesure de potentiel de surface de l’échantillon au cours de temps à partir d’une sonde électrostatique, permet de fournir des informations sur le mode d’écoulement (surfacique et / ou volumique) des charges déposées et sur la mobilité de ces charges.

dps.png

  • Dispositif expérimental: Potentiostat/Galvanostat/FRA (SP-300)

Dispositif expérimental: Potentiostat / Galvanostat  / Frequency Response Analyzer est utilisable en recherche scientifique dans les domaines suivants:

*Sources des énergies renouvelables (cellules solaires).

*Stockage et conversion de l’énergie (Super-condensateurs, Batteries, Piles à Combustibles).

*Revêtements et traitements de surfaces.

*Electrolyse / Anodisation.

*Senseurs.

*Corrosion.

*Électrochimie fondamentale et appliquée.

Ce dispositif expérimental est utilisé pour effectuer les techniques de mesures suivantes :

Techniques voltampérométriques: OCV, CV, CVA, CA, CP, SV, LASV, ACV

Spectroscopie d’impédance : GEIS, PEIS, SGEIS, SPEIS (Mott-Schottky), PEISW

Technique de construction modulaire (technique builder Modular):Potentio/Galvano, Loop, Trigger in/out, Wait, external device control, open an external application.

Détermination de la chute ohmique : MIR, ZIR, Current Interrupt

Batteries:PCGA, Capacity Determination (BCD), CLD, CPW, APGC, Urban cycle simulation, ModuloBat

Supercapaciteur (Supercapacitors) : CV, Constant Voltage, Constant Current, Current Scan

Cellules photovoltaïques et piles à combustibles (Photovoltaic/fuel cells): I-V characterization, CLD, CPW,

Corrosion: Linear and Cyclic Polarization, Generalized Corrosion, Pitting, ZRA, ZVC, Corrosimetry, VASP, CASP

galvanosta.jpg