Transport d’énergie à grande distance

Description de la thématique de recherche de l’équipe :

Le transport de l'énergie électrique sur des grandes distances (donc sous de haute et très haute tension) pose la problématique incontournable liée essentiellement et respectivement à la stabilité de la liaison, au contrôle du potentiel, à la capacité de transport, à la gestion des flux de puissances réactives... Atteindre ces caractéristiques et les maintenir performantes exige un traitement de l'objet (liaison) aussi bien dans ces paramètres du système (structure de la liaison) que dans ceux de contrôle des régimes (les flux de puissance, le potentiel...). Ces deux derniers points constituent un aspect de la thématique de recherche de l'équipe. Un deuxième aspect est défini par l'exigence en qualité de l'énergie électrique qui ne cesse d'être de plus en plus déterminante au vu de la complexité des charges et de leurs caractéristiques déformantes. Deux orientations  principales peuvent être citées à ce propos: dans les réseaux de haute tension, par la qualité de l'énergie électrique on s'oriente à installer des équilibres énergétiques requis conformes à une fréquence admissible (un des indices de qualité de l'énergie); dans les réseaux de moyenne et basse tension; on s'oriente plutôt à se conformer à des critères technico économiques à travers le contrôle du potentiel du nœud des charges (deuxième indice de qualité de l'énergie) par, notamment, celui de la pollution harmonique, de l'asymétrie, des écarts, les diverses variations rapides...

Mot clés : Lignes HT, Contrôle Tension, Qualité Energie, Filtrage Harmoniques, Statiques compensateurs.

Equipe 05 : Transport d’énergie à grande distance

Nom & Prénom